02 96 44 07 63
7 rue de la Fontaine, 22970 PLOUMAGOAR

Rénovation et relookage d’escaliers bois

Les escaliers d’une habitation sont sollicités quotidiennement. Posés « une bonne fois pour toutes » lors de la construction, ils subissent l’usure du temps et les changements de mode. Il arrive alors bien souvent qu’une petite rénovation s’impose pour garantir leur longévité ou leur donner un petit coup de jeune.

Au bout de quelques années d’usage, un escalier, comme un parquet en bois massif, a besoin d’être rénové. Il est alors question de le poncer et de le vitrifier après l’avoir, au besoin, imprégné d’un traitement insecticide ou contre l’humidité.

 

Escalier
Cage-descalier2

Le ponçage est la première étape, essentielle pour désincruster la saleté qui s’est installée et pour gommer les chocs. Il est également nécessaire pour une vitrification de qualité. Cette dernière aura pour objet l’application d’un vitrificateur destiné à protéger durablement le bois contre les tâches et les rayures, ainsi qu’à lui donner son aspect final : brillant, satiné ou mat.

Le relooking d’un escalier consiste en l’application, après ponçage, de quelques transformations d’ordre esthétique pour changer son aspect, par exemple pour lui donner une apparence plus moderne. Le repeindre est souvent un bon moyen de le transformer avant de le vitrifier.  En effet, un changement de couleur peut changer du tout au tout l’aspect de l’escalier et modifier radicalement son intégration dans une pièce.

À noter toutefois : la rénovation d’un escalier a parfois besoin de la réalisation de menues tâches de menuiserie, comme la réparation d’une marche ou d’un balustre. Pour ce faire, il convient de faire appel à un menuisier pour qu’il effectue la réparation avant le début du relookage de l’escalier.

Comment entretenir un escalier ?

Le bois n’étant pas l’ami de l’eau, il est déconseillé de laver un escalier en bois à grande eau. Un dépoussiérage régulier de votre escalier se fait au moyen d’un balai pour éviter l’incrustation des saletés. En cas de tâches résistantes, un nettoyage au moyen d’une éponge ou d’une serpillière humide, éventuellement imprégnée d’un nettoyant doux, en viendra à bout.